CHRYSTAL

Cette jeune perpignanaise fêtera ses 20 ans avec nous le 29 avril 2023...

Dans sa famille, on aime à dire qu'elle chante depuis qu'elle sait parler, c'est dire si la musique fait partie intégrante de sa vie depuis toujours...

"Je ne peux tout simplement pas vivre sans, c'est inconcevable. C'est plus qu'une passion, pour moi, c'est une manière de vivre, de m'exprimer..." 

Son parcours n'est pas très commun, autodidacte, Chrystal a commencé à chanter avec sa grand mère très jeune dans une chorale de gospel, puis, de l'école primaire au lycée, elle est passée de chorale en chorale, sans jamais passer par la voie officielle d'un conservatoire.

C'est encore de façon autodidacte que Chrystal a "tatonner" le piano pour accompagner ses propres compositions, notamment lors de la période du confinement.

Çà n'est qu'après avoir obtenu son baccalauréat littéraire qu'elle s'est inscrite en fac' de musique pour suivre une licence en musicologie et a pu entrer au Conservatoire à Rayonnement Régional de Perpignan.

Malgré sa jeunesse, Chrystal ne se limite pas à un répertoire car elle aime tout, tous les styles, toutes les époques. C'est d'ailleurs assez incroyable la manière dont elle peut dépoussiérer certains répertoires d'un autre âge, tout en douceur...

Mon premier coup de coeur a été quand je l'ai entendue chanter "The reason"... Je suis restée scotchée, j'ai pris une claque... Comment un si petit bout de femme avait elle pu me faire frissonner comme ça ?

Voilà pourquoi, cette année, j'ai souhaité partager un peu de son talent avec mes jeunes musiciens de l'orchestre Allegretto & leurs familles, leurs amis... 

 



LUC

Luc a fait ses premières expériences musicales sous la table de cuisine de sa grand-mère qui lui fournissait casseroles, couvercles et autres ustensiles les plus variés possibles, alors qu'il ne savait pas encore marcher !

Ses premiers pas dans la musique, il les fera un peu avant ses 4 ans avec la BANDA d'Objat où il a été la mascotte pendant de nombreuses années.

Après un riche passage au conservatoire de Brive où il a pu étudier la percussion mais aussi la danse, le chant, le piano, le jazz, les ateliers de musiques actuelles, il part après la 3e, poursuivre ses études de percussions au Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulouse et entre en section TMD au lycée St Sernin. Il obtient son baccalauréat et son DEM en percussions avec mention très bien. Puis il passe 2 année en cycle de Perfectionnement à Toulouse. Entre temps, il est recruté par la musique des Parachutistes de Toulouse et y restera 3 ans.

Son rêve, au départ, était de devenir percussionniste d'orchestre mais les mois de confinement covid ont modifiés son projet de vie. En effet, les concerts au balcon, les jams sessions en vidéo etc... lui ont permis de se rendre compte qu'il préférait cette vie remplie de rencontres et... de liberté. 

Il passe une dernière année de perfectionnement en percussion à Perpignan mais suit en parallèle un cursus de musiques actuelles. Son chemin musical se dessine et se confirme, il décide de mettre de côté la percussion classique et ne se consacre plus qu'aux musiques actuelles. Il joue dans divers groupes, principalement au clavier. Il participe et organise de nombreuses Jam et fait de nombreuses rencontres qui lui permettent en quelques mois d'obtenir le statut d'intermittent du spectacle...